La sculpture autrementSur une invitation de la ville de Mougins, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes présentent une exposition consacrée au traitement artistique de l’objet. Le propos part du constat suivant : la société occidentale connaît, après la Seconde Guerre mondiale, un essor économique sans précédent. La production industrielle des objets s’en trouve alors considérablement accrue. Les artistes, sensibles à l’avènement de cette société de consommation, ne manquent pas de réagir à ce qui s’avère être une véritable mutation sociologique, dont les effets sont particulièrement visibles sur la Côte d’Azur. En choisissant désormais d’intégrer directement des objets à leurs oeuvres, ils répondent de manière contrastée à cet état de fait tout en enrichissant le paysage artistique de propositions nouvelles et radicales. L’objet, manufacturé, standardisé, porteur des traces de son usage se voit ainsi détourné, modifié, accumulé, assemblé, multiplié, compressé, détruit… D’Arman à Erik Dietman, de Raymond Hains à Ben, en passant par Tatiana Trouvé ou Philippe Mayaux, Florian Pugnaire et David Raffini, plusieurs générations d’artistes qui ont travaillé ou travaillent encore sur la Côte d’Azur, sauront exploiter de manière fructueuse la place nouvelle de l’objet, à travers des pratiques artistiques inédites. Artistes : Ghada Amer, David Ancelin, Dominique Angel, Arman, Basserode, Ben, Berdaguer & Péjus, Michel Blazy, Caroline Boucher, Céleste Boursier-Mougenot, BP, George Brecht, Martin Caminiti, Denis Castellas, César, Max Charvolen, Pierre Descamps, Erik Dietman, Noël Dolla, Jean Dupuy, Eric Duyckaerts, Robert Filliou, Karim Ghelloussi, Claude Gilli, Raymond Hains, Thierry Lagalla, Sandra Lecoq, Philippe Mayaux, Bernard Pagès, Philippe Perrin, Pascal Pinaud, Florian Pugnaire & David Raffini, Philippe Ramette, Martial Raysse, Emmanuel Régent, Niki De Saint Phalle, Serge III, Tatiana Trouvé, Christian Vialard. —————————————- Cette exposition a été programmée dans le cadre de la manifestation « l’art contemporain et la Côte d’Azur – Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011 ». Commissariat général : Maurice Fréchuret et Ariane Coulondre. Eco’Parc Du 19 juin au 2 octobre 2011 |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||English Following an invitation from the town of Mougins, the three national museums of the Alpes-Maritimes region have put together an exhibition dedicated to the artistic treatment of the object. The exhibition is based on the following observation: Since World War II, Western society has undergone an unprecedented economic boom. The industrial production of objects has greatly increased. Artists, sensitive to the emergence of a consumer society, cannot help but react to what is becoming a complete sociological transformation, the effects of which are particularly visible on the Côte d’Azur. By choosing to integrate objects into their works, artists are not only responding to the socio-economic situation but they are also challenging the boundaries of the artistic landscape in a new and radical way. The manufactured, standard, functional object is undermined, altered, accumulated, assembled, multiplied, compressed and… destroyed. Arman, Erik Dietman, Raymond Hains, Ben, Tatiana Trouvé, Philippe Mayaux, Florian Pugnaire and David Raffini are just some examples of the generations of artists who have worked or continue to work on the Côte d’Azur and who have experimented in a fruitful manner with the object in new and surprising ways. Artists : Ghada Amer, David Ancelin, Dominique Angel, Arman, Basserode, Ben, Berdaguer & Péjus, Michel Blazy, Caroline Boucher, Céleste Boursier-Mougenot, BP, George Brecht, Martin Caminiti, Denis Castellas, César, Max Charvolen, Pierre Descamps, Erik Dietman, Noël Dolla, Jean Dupuy, Eric Duyckaerts, Robert Filliou, Karim Ghelloussi, Claude Gilli, Raymond Hains, Thierry Lagalla, Sandra Lecoq, Philippe Mayaux, Bernard Pagès, Philippe Perrin, Pascal Pinaud, Florian Pugnaire & David Raffini, Philippe Ramette, Martial Raysse, Emmanuel Régent, Niki De Saint Phalle, Serge III, Tatiana Trouvé, Christian Vialard. —————————————- Curators : Maurice Fréchuret et Ariane Coulondre. Eco’Parc From 19 juin to 2 octobre 2011. | Visuel de l'exposition. Ben Vautier, Sculpture-objet. © Photo : François Fernandez | De gauche à droite : Dominique Angel, Pièce supplémentaire, 2009 ; 1998 -1999 ; Sandra Lecoq et Karim Ghelloussi, L’arme honnie des accords, mai 2005 ; Dominique Angel, Pièce supplémentaire, 1998-2011 ; Ben, In the spirit of Fluxus, 1966-1992 ; Serge Oldenbourg (dit Serge III), Contenu d’armoire, 1988. | Pascal Pinaud. Installation composée de 3 Kebab à vœux, 2001-2002, acier galvanisé, cadenas ; Mur à méditer de profil, février - mars 1996 ; Portique, juin 1997. Courtesy galerie Nathalie Obadia, Paris/ Bruxelles et galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence. | De gauche à droite : Raymond Hains, Avenue d’Italie (ancien titre : Palissade), 1974. Huile sur bois, 180 x 200 cm. Collection Mamac, Nice. Ben, Cageots, 1966-2004. © Ben Vautier. | Céleste Boursier-Mougenot, Keyboardchairs, 1997. Chaises, claviers acoustiques, moteurs, matériel électronique, miroirs, 78 x 46 x 44 cm (x3). Courtesy galerie Xippas, Paris. | Serge Oldenbourg (dit Serge III), C’est Serge dans le Festival Non-art qui a voulu faire du stop de Nice à Paris avec un piano, 1969. Impression numérique, 300 x 450 cm. | Arman, série The Day After, 1984. © Arman Marital Trust, Corice Arman, Trustee. | Noël Dolla, Grand Leurre, 1986-2009 ; Leurre de Noël, 1972-2010. Courtesy galerie Dominique Fiat, Paris. Raymond Hains, Seita, 1971. | Florian Pugnaire & David Raffini, Expanded Crash, 2008. 2 CV, métal, dispositif hydraulique. In Fine, 2010. Tractopelle, dispositif hydraulique et vidéo HD, 16mm. Courtesy Torri, Paris. | De gauche à droite : Christian Vialard, Shake, 2011. Caroline Boucher, Sans titre, 2008. Tatiana Trouvé, Matrice à fantômes et quatre fantômes dont un siamois, 1999. | De gauche à droite : Martial Raysse, Sans titre. Erik Dietman, Leçons de choses, 1972. Denis Castellas, Sans titre, 1994. | Jeune visiteur au milieu de l'installation de Caroline Boucher, L’enterrement, 2000-2011. © Photo: Serge Haouzi. |